Notre-Dame de Fontpeyrine

jeudi 31 août 2017


Pèlerinage à Notre-Dame de Fontpeyrine
àTursac
Chaque année le 8 septembre



Notre-Dame de Fontpeyrine à Tursac, en Dordogne, fête cette année les 600 ans de son sanctuaire. Ce fut en effet en 1417 que la Vierge Marie a manifesté son intention d’être honorée en ce lieu. A cette époque, sa statue fit jaillir une source dans cette partie de la forêt de Tursac, source encore en activité de nos jours.

La chapelle, construite au XIVe siècle, près de la fontaine de Fontpeyrine (la fontaine des pèlerins), vit affluer les pèlerins de sorte que l’on y organisa des pèlerinages à compter du XVIIIe siècle. En 1717, un bel oratoire y fut élevé et une remarquable statue de la Vierge Marie installée.

Il est rapporté que le 12 juillet 1769, une violente tempête frappa toute la région, mais épargna miraculeusement le village de Tursac et Fontpeyrine. Les paroissiens firent alors le voeu de venir en procession à la chapelle à chaque fête de la Visitation.

Après la période révolutionnaire, la chapelle de Fontpeyrine fut restaurée, puis rouverte au culte en 1845. Les pèlerinages reprirent à partir de 1869.

Chaque année, un pèlerinage a lieu le 8 septembre, en la fête de la Nativité de la Vierge Marie.

Programme du 8 septembre 2017

10h30 Messe traditionnelle chantée
12h Repas tiré du sac
15h Procession
19h30 récital de piano par Catherine Imbert au profit du sanctuaire, à Tursac (24), près des Ezies, au village troglodytique de la Madeleine (entrée 15€ par personne, gratuit pour les enfants de moins de 15ans)

Informations complémentaires

Association Notre-Dame de Fontpeyrine
Tel 06 50 68 90 38
Courriel coordination-ndfontpeyrine@orange.fr

Sites à consulter

Tursac Notre Dame de Fontpeyrine

La porte latine chapelle Fontpeyrine