Notre Dame de la Flaquette
à Locquignol
Chaque année le 15 août
à Locquignol
Chaque année le 15 août
« C’est au milieu de la plus grande forêt du Nord de la France que se trouve Notre Dame de la Flaquette. Une fois encore, Marie prouve son attachement aux gens les plus humbles, ici c’étaient les bucherons et leurs familles. Ce sont eux qui, ayant retrouvé plusieurs fois une statuette en bois au même endroit dans la forêt, alors qu’elle avait été déposée à l’église, lui ont donné ce nom de Notre Dame de « la petite flaque d’eau ».Une chapelle a été construite. Elle est prés de Locquignol, hameau situé au centre du massif forestier.
Chaque été à cet endroit, les paroissiens de Saint-Jean Bosco en Mormal se rassemblent le jour du 15 août. C’est aussi la conclusion de la route mariale, temps de prière organisé dans les villages de la paroisse. A partir du 1er aout, et chaque jour, un groupe de chrétiens d’un village accueille des paroissiens pour un temps de prière. Tout le monde se rassemble aux pieds d’une chapelle bien fleurie où l’on a installé chaises et bancs. Des personnes se sont proposées pour organiser la prière avec le chapelet et des intentions. Une année chaque village s’était présenté, une autre chaque village a enrichi la décoration d’un grand rosaire.
Ainsi tout humblement Notre Dame de la Flaquette rassemble une cinquantaine de pèlerins qui prient en union avec les pèlerins du diocèse à Lourdes. »
François Tandonnet
On invoque Notre-Dame de la Flaquette, à Locquignol dans le département du Nord, contre les fièvres paludéennes, dont la France ne fut pas exempte, des siècles durant, et qui ne fut éradiquée que par la foi et le travail des hommes.
Un pèlerinage a lieu chaque année le 15 août, en la chapelle Notre-Dame de la Flaquette, datant du XVIIIe siècle.
* Vous trouverez une description plus complète à la fiche 23, pages 54-55 du livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ». Ce livret est vendu 10€. Il peut être acheté en librairie, à la maison du diocèse à Raismes et au prieuré du Moustier en Fagne.