Pèlerinage à Notre-Dame des Aydes
à Blois
Le 13 mai 2017
« Venez chanter et prier Marie »
à Blois
Le 13 mai 2017
« Venez chanter et prier Marie »
Le père Emmanuel de Valicourt, curé du secteur paroissial rive gauche de la ville de Blois, organise une procession qui partira de l’église Saint-Saturnin en Vienne pour rejoindre la basilique Notre-Dame de la Trinité, sanctuaire marial bien connu des Blésois et lieu de pèlerinages. Se trouve ainsi reprise la belle et pieuse tradition des pèlerinages à Notre-Dame des Aydes, pèlerinages existant au moins depuis le XVIe siècle.
En effet « La dévotion à Notre-Dame des Aydes est étroitement liée à l’histoire des mariniers de Loire ; Ce sont eux qui, au XVIe siècle, auraient remonté une statue dans leurs filets et l’auraient déposée dans l’église Saint-Saturnin » relève le Père de Valicourt. La dévotion à la Vierge Marie fut alors justement placée sous le vocable de Notre-Dame des Aydes, protectrice des mariniers de Loire et des blésois. En 1631, année de la grande peste, les échevins de Blois, appuyés par la reine Marie de Médicis, alors en résidence obligée au château de Blois, en remerciement d’avoir été exaucés et délivrés de la peste, placèrent officiellement la ville sous la protection et le patronage de Notre-Dame des Aydes. Cette décision historique se trouve illustrée par une peinture murale dans la chapelle qui lui est dédiée en l’église Saint-Saturnin.
Le roi Louis XIII vint lui-même renouveler dans cette église de Saint-Saturnin la consécration de son Royaume à la Vierge Marie et offrit à cette occasion un tableau le représentant à genoux aux pieds de la statue de Notre-Dame des Aydes.
C’est encore en priant Notre-Dame des Aydes que les blésois obtinrent en 1696 que les pluies qui ne cessaient de tomber, cessèrent. C’est toujours en priant Notre-Dame des Aydes qu’ils préservèrent la ville des crues menaçantes de la Loire, comme en 1784, 1803, 1856 et 1866.
Après les horreurs de la révolution et notamment la destruction de la statue, la dévotion entre Notre-Dame des Aydes put reprendre.
Notre-Dame des Aydes a été couronnée le 20 mai 1860, sur décision du Bienheureux pape Pie IX.
Il reste de nombreux ex-voto, témoignages des nombreuses grâces obtenues de Notre-Dame des Aydes. C’est donc aussi une grâce pour tous que le pèlerinage à Notre-Dame des Aydes, protectrice de la ville de Blois, puisse renaître.
Rendez-vous à 14h15 à l’église Saint-Saturnin de Blois
Procession vers Notre-Dame de la Trinité, avec Mgr Batut, évêque de Blois