Pèlerinage au Sacré-Coeur « Divin Médecin »
Médecin des âmes et des corps
Espérance et Salut des malades
à Saint-Germain-du-Crioult (Calvados)
Chaque année, pour la fête du Sacré-Cœur de Jésus
Médecin des âmes et des corps
Espérance et Salut des malades
à Saint-Germain-du-Crioult (Calvados)
Chaque année, pour la fête du Sacré-Cœur de Jésus
La paroisse de Saint-Germain-du-Crioult dans le Calvados, consacrée à la Sainte Vierge Marie en 1842, connut le grand bonheur d’être consacrée au Sacré-Cœur de Jésus le 25 décembre 1900, sous l’impulsion magnifique de l’abbé Léon Pihan. Une œuvre de supplications en faveur des malades fut établie tout aussitôt, en 1901.
Monseigneur Amette, futur archevêque de Paris, accola le nom de « Divin Médecin » au nom du Sacré-Cœur, médecin des âmes et des corps. Ce fut ce beau nom de « Divin Médecin » que porta également l’organe d’information publié durant près de 70 ans par l’œuvre, bénie par le pape Pie X en 1903, érigée en Confrérie en 1908, approuvée et attributaire d’indulgences.
Le 2 juillet 1912, le sanctuaire du Sacré-Cœur, achevé grâce à l’engagement inlassable de l’abbé Pihan, fut solennellement consacré.
De très nombreuses grâces furent accordées en ce lieu dédié au Sacré-Cœur de Jésus. En témoignent tous les récits de guérison recueillis dans le bulletin « Le Divin Médecin » et les ex-votos dont subsistent ceux qui ont pu être dégagés des décombres de l’ancienne et belle église, dynamitée par l’envahisseur le 13 août 1944.
La nouvelle église du Sacré-Cœur de Jésus reconstruite est redevenue lieu de pèlerinages et de dévotion. Pour l’année de la Miséricorde le sanctuaire est du nombre de ceux qui disposent, dans le diocèse de Bayeux-Lisieux, d’une Porte de la Miséricorde.
Le pèlerinage a lieu chaque année le jour de la fête du Sacré-Cœur, soit cette année, le 19 juin 2020.
Saint Claude la Colombière prêtre et théologien jésuite, fut le confesseur de sainte Marguerite-Marie Alacoque et le prédicateur de la duchesse d’York à Londres.
Béatifié en 1929, il a été canonisé par le pape Jean-Paul II le 31 mai 1992.
« C’est mon parfait ami »
« Il est distingué, réservé ; il a l’air d’un ange. » Ainsi est dépeint le père Claude la Colombière. Mais il est beaucoup plus : notre Seigneur n’a-t-il pas dit à Sœur Marguerite-Marie au cours de ses apparitions dans la chapelle du couvent de Paray-le-Monial « C’est mon parfait ami. »
Notre Seigneur passe à l’acte en l’envoyant près de la future sainte en plein désarroi, face à l’incompréhension, aux doutes qui l’entourent. C’est la belle histoire du Sacré-Cœur qui va ensuite prendre un nouveau développement, plus populaire.
L’obéissance, la spiritualité de Claude la Colombière est de nature à toucher les cœurs.
Quel meilleur intercesseur peut-on avoir en notre sanctuaire pour toucher « Celui » que nous venons honorer, et à qui on peut tant demander en cette année Sainte de la Miséricorde ?
Ne mesurons pas nos prières, et demandons à ce « parfait ami » de supplier Dieu pour tous nos désarrois, les malades, mais aussi, pour les vocations, les conversions, les âmes tièdes, lui dont l’âme fut si confiante ».
- Le premier vendredi de chaque mois
10h Prière pour les malades
10h30 Messe en l’honneur du Sacré-Cœur
- Le troisième vendredi de chaque mois
10h30 Prière, Adoration du saint Sacrement
Tel : 02 31 69 08 35
Pour les pèlerins ou groupes de pèlerins qui veulent venir au sanctuaire, merci d’avertir d’abord l’accueil paroissial 6 rue saint Louis 14110 Condé-sur-Noireau, Tel : 02 31 69 03 02
Possibilité de célébrer l’Eucharistie, l’Office du milieu du jour, des Vêpres solennelles ou une célébration pénitentielle
Possibilité de pique-nique en semaine soit à la salle des fêtes de Saint-Germain-du-Crioult (sauf du 1er mars au 30 avril), soit à la salle paroissiale de Condé-sur-Noireau
Possibilité de déjeuner au restaurant, à côté du sanctuaire, auberge de Saint-Germain, réservation au 02 31 69 08 10
Courriel :
sacre-cœur@sfr.fr