Pèlerinage des vignerons
aux Trois-Epis
Le 27 décembre 2017
aux Trois-Epis
Le 27 décembre 2017
En ce haut-lieu marial des Trois-Epis, la Vierge Marie est apparue le 3 mai 1491 à un forgeron d’Orbey, Thierry Schoeré, appelant à la conversion :
En ce jour, au pied d’un chêne auquel était attaché un crucifix, en souvenir d’un homme mort à cet endroit, accidentellement, il aperçut une vive lumière au centre de laquelle il vit la Vierge Marie, vêtue de blanc, tenant trois épis de blé montés sur une seule tige dans la main droite et dans l’autre un glaçon.
« Le glaçon, dit-elle, représente les misères qui s’abattront sur la région si les habitants ne consentent pas à expier leurs péchés et à se convertir. Les épis annoncent les bénédictions que Dieu est prêt à répandre sur ceux qui changeraient de vie et se tournent vers Lui. »
Depuis lors, de très nombreux miracles sont attestés et des pèlerinages ont lieu chaque année, notamment à la date anniversaire de l’apparition mariale.
Egalement, chaque année, se déroule le pèlerinage des vignerons de Niedermorschwir, Ammerschwihr et Turkheim, le 27 décembre, en la fête de la Saint-Jean.
Messe à 10 h à l’ église
Partage du vin béni après la messe
Lieu : Nouvelle église aux Trois-Epis
Pèlerinage Notre-Dame des Trois Épis
18 rue Thierry Schoeré 68410 Trois-Épis
Téléphone : 03 89 78 95 95
Courriel : accueil@ndtroisepis.fr