Pèlerinage et Jubilé saint Vincent Ferrier
600e anniversaire de la mort de saint Vincent
à Vannes
Du 4 au 7 avril 2019
600e anniversaire de la mort de saint Vincent
à Vannes
Du 4 au 7 avril 2019
Pèlerinage et Jubilé saint Vincent Ferrier en mars et avril 2019 pour le 600e anniversaire de la mort de saint Vincent à Vannes.
- dimanche 3 mars à 11h00 : messe télévisée à la cathédrale, retransmise pour « Le Jour du Seigneur » ;
- dans le cadre du Carême :
* 3 conférences et concerts associés de 15h30 à 17h30 à la cathédrale de Vannes
les dimanches 10, 24 et 31 mars
* réflexions et méditations à l’initiative des paroisses et communautés.
- Jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril 2019 600e anniversaire de la mort de saint Vincent avec :
- l’édition d’un timbre anniversaire (Philatélie vannetaise) ;
- le 4 de 20h00 à 23h00, « Le passeur d’éternité », spectacle médiéval joué dans les rues de Vannes par les jeunes de l’Institution Saint-Thomas d’Aquin de Pontcalec, suivi par l’extrait d’un oratorio sur la vie de saint Vincent en Bretagne (création : Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray) joué dans la cathédrale de Vannes illuminée par 3 000 bougies ;
- le 5 journée, colloque universitaire organisé par l’Université catholique de l’Ouest/Bretagne sud (« Saint Vincent Ferrier : histoire et postérité d’un prédicateur européen ») ;
- le 5 à 21h30, vidéo mapping et feu d’artifice sur les remparts de Vannes ;
- le 6 de 20h00 à 23h00, procession dans les rues de Vannes, puis veillée dans la cathédrale illuminée une dernière fois à la bougie ;
- le 7 matin, messe à la cathédrale en l’honneur de saint Vincent, présidée par l’archevêque de Valence (Espagne).
Saint Vincent Ferrier,
Toi qui as marché sur les sentiers escarpés des montagnes d’Europe, sur les layons des forêts profondes, au bord des rivières riantes et dans le vent des chemins côtiers, apprends-nous à contempler la Création avec une âme d’enfant et à louer notre Créateur.
Toi qui n’a jamais rebroussé chemin malgré les rigueurs climatiques ou l’hostilité des hommes, donne-nous ce courage qui vient d’En-Haut et qui nous permet, malgré les aléas et les dangers au quotidien, de poursuivre notre route humaine dans l’Espérance.
Toi qui, chaque jour, malgré la fatigue de la route, accordais la première halte à l’annonce de la Bonne Nouvelle, inspire-nous pour que nous réservions au Christ la première place dans notre pèlerinage sur la terre.
Toi qui, en seconde préoccupation, rencontrais les plus fragiles, handicapés ou malades, prisonniers ou orphelins, donne-nous de savoir reconnaître en l’autre l’icône du Christ souffrant et un appel à aimer davantage nos frères dans le besoin.
Toi qui, jusqu’à ton dernier souffle à Vannes, as suivi et proclamé Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, merci de nous aider à Le rencontrer, dès ici et dès aujourdhui.
Amen