Pèlerinage à saint Etton
à Dompierre-sur-Helpe
Le jeudi de l’Ascension 25 mai 2017
« Avec saint Etton, accueille la paix de Dieu »
à Dompierre-sur-Helpe
Le jeudi de l’Ascension 25 mai 2017
« Avec saint Etton, accueille la paix de Dieu »
En la seconde moitié du VIIe siècle, plusieurs religieux venus d’Irlande évangélisèrent la campagne autour de Cambrai et Laon : saint-Algis , saint- Eloque, saint-Etton, saint-Gobain et saint-Boétien.
Saint Etton, venu d’Irlande, évangélisateur de la Thiérache, a profondément marqué, par sa foi, sa grande piété et ses nombreux miracles, cette région de l’Artois, de telle sorte que ses reliques furent précieusement conservées, disputées même, avant de rejoindre Dompierre-sur-Helpes, village de l’Avesnois, dans l’actuel département du Nord, en 1789.
L’église Saint Etton à Dompierre-sur-Helpes, qui dispose de très beaux vitraux retraçant la vie du saint, abrite ainsi le tombeau de saint Etton, avec un magnifique gisant en bois et les reliques du saint évangélisateur.
Les pèlerinages à saint Etton remontent ainsi très loin dans l’histoire et étaient très populaires au Moyen-Âge. « Tous les ans, au jour de l’Ascension, relatent ainsi des historiens locaux, les avenues du village de Dompierre sur Helpe sont, dès quatre heures du matin, couvertes de pèlerins qui arrivent de plusieurs lieues à la ronde, afin d’invoquer le Saint pour la conservation de leurs bestiaux. Tous ont en main des baguettes de coudrier, dont l’écorce est découpée en spirale. Ces pèlerinages donnent lieu dans ce village à une très grande fête qui dure deux jours et qui y attire un grand nombre de marchands, de bateleurs , saltimbanques, etc. ».
Ce pèlerinage se déroule ainsi le jour de l’Ascension, en mémoire d’une jeune fille possédée, guérie en 735, le jour de l’Ascension, en touchant les reliques du saint.
Le pèlerinage annuel reste très cher au cœur des habitants de Dompierre sur Helpe et y conduit de nombreux pèlerins et fidèles.
Plus que jamais, venons prier à l’intercession de saint Etton et, suivant ses recommandations pressantes et son exemple, tournons-nous vers Jésus-Christ, seul et vrai Sauveur du monde.
- Jeudi 25 mai
10h30 à la fontaine : prières à l’intercession de saint Etton, bénédiction avec l’eau de la fontaine, procession avec les reliques
11h à l’église : Messe solennelle
Toute la journée : accueil des pèlerins et touristes
- Vendredi 26 mai
18h Messe à Floursies
Clôture fête de St Etton
- 1er miracle :
« Une femme considérée nommée Pétronille qui venait de décéder en couches fut touchée par St Etton et se releva.
A partir de ce jour, il ne put exercer son saint ministère tant il était sollicité par tous. Et effrayé par les honneurs qu’on lui rendait, il suivit la grande voie romaine et arriva à Fuchaux.
- 2e miracle : l’apparition d’anges lors de sa première Eucharistie à Fuchaux
« La vue de l’édifice sacré réjouit son cœur et jaloux d’attirer les bénédictions divines sur l’œuvre qu’il allait entreprendre, Etton voulut commencer par offrir l’auguste sacrifice.
Il le fit avec une grande ferveur, répandant d’abondantes larmes et le Seigneur qui aimait son serviteur témoigna devant ses nouvelles ouailles combien la messe du saint Pontife lui était agréable.
Au moment de la consécration, l’Hostie leur apparut, dit-on, comme un soleil éblouissant, environnée d’une nombreuse troupe d’anges. »
(extrait du livre de l’abbé Delobelle)
- 3e miracle principal
L’un des plus beaux prodiges de St Etton fut la guérison du bouvier sourd et muet de naissance qui toucha le cœur d’Etton. A l’endroit où se trouve la fontaine miraculeuse.
Voici le récit de cette légende selon l’abbé Delobelle :
« Un jour, Etton, trouva endormi dans une prairie un bouvier muet de naissance qui se trouvait au milieu de son troupeau Le Saint homme le toucha de son bâton et le paysan se mit à parler. Telle est l’origine des baguettes de St Etton ».
Et comme la guérison du corps amène à celle de l’âme, le berger éclairé se jeta à ses genoux et s’écria : « Grand apôtre, ayez soin de mon âme comme vous avez eu soin de mon corps : donnez-moi le baptême ! »
* A noter : à l’époque les pâturages devaient être destinés aux moutons et non pour les bovins comme montre les actuelles illustrations et ce jeune bouvier était vraisemblablement un berger. »
« La pierre la recouvrant date de 1623. C’est là que selon la tradition Jovin, le seigneur local connu pour sa brutalité et son impiété, fut baptisé après sa conversion obtenue par l’entremise de saint Etton.
Traditionnellement, en mémoire d’une des guérisons miraculeuses obtenues par saint Etton, le jour de l’Ascension, les paysans viennent tremper une baguette dans la fontaine avant de la faire bénir par le prêtre.
Une statue du saint y fut érigée et bénite le 11 septembre 1887 ».
Sources : Ouvrage de l’abbé Delobelle, site plaisir.jardin mentionné infra
évangélisateur de la Thiérache (✝ 670)
« Comme bien d’autres évangélisateurs de cette région de l’Artois, il venait d’Irlande. Nous ne connaissons de lui que des traditions populaires qui témoignent de ses mérites. D’ailleurs une confrérie avait été érigée dans ce diocèse en son honneur.
Au cours du VIe siècle, de grands ordres religieux se développent, notamment avec saint Benoît en Italie et saint Colomban en Irlande. C’est ainsi que le Nord de la France actuelle et la Belgique sont sillonnés par des moines irlandais vivant au milieu de la population. C’est comme cela que saint Etton s’installe sur le site d’un ancien culte païen, dans le village de Fussiau devenu aujourd’hui Dompierre-sur-Helpe.
Etton construit une chapelle en l’honneur de saint Pierre. Il s’attache surtout à enseigner la Bonne Nouvelle aux enfants et aux adultes. Il administre les sacrements. Il veille à rompre avec les rites funéraires païens. Il reste proche de la population. Les miracles recensés le prouvent : ici, c’est un jeune bouvier, là une jeune fille possédée, guérie le jour de l’Ascension.
Le culte à saint Etton fut très suivi au Moyen Age. Il devient très vite un grand protecteur pour les animaux, en particulier les bovins. (diocèse de Cambrai)
Champs d’espérance compose une ode à saint Etton (La Voix du Nord)
Un chant d’espérance à la gloire de saint Etton, empreint de modernité…« Etton, notre saint » à Dompierre-sur-Helpe…Le message, certes historique « De ta lointaine Irlande, tu vins à Fuchau », comporte également son lot de modernité « Témoin du passé, témoin d’aujourd’hui »… »
« C’est St Etton qui nous montre le puits où Jésus a rencontré la Samaritaine et où il nous attend aujourd’hui. Comme à la samaritaine, Jésus dit à chacun de nous : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »
Demandons au Seigneur qu’il ravive le baptême que nous avons reçu. Que notre baptême soit source d’eau jaillissant en Vie éternelle ! Qu’il nous purifie, qu’il lave notre âme de tout ce qui la salit, l’étouffe. Qu’il nous donne la grâce d’être source de vie pour nos frères. Que le découragement nous quitte ; Qu’il nous donne l’eau vive de la confiance en sa présence aimante toujours à nos côtés. » (Abbé Jean)
Dieu éternel et tout puissant,
tu mets ta gloire dans tes Saints
et tu couronnes leurs mérites.
Par l’intercession
du bienheureux évêque Etton,
patron bien-aimé de Dompierre,
préserve nous de tout malheur,
protège nos familles, nos biens,
les animaux que tu mets à notre service,
et accorde-nous la grâce
d’estimer par-dessus tout,
les biens éternels.
Nous te le demandons
par Jésus-Christ, notre Seigneur
Amen
Delobelle (Abbé) Saint Etton : évêque patron de Dompierre. Bar-le-duc 1901
Helpes catho Cambrai pèlerinage annuel saint Etton