Pèlerinage Saint François Régis
De Dardilly à Ars
Les 16 et 17 septembre 2016
De Dardilly à Ars
Les 16 et 17 septembre 2016
Marche-pèlerinage de nuit de Dardilly, dans l’agglomération de Lyon, à Ars (environ 35 km) pour les hommes, de tout état de vie.
Confiez au St Curé et à St François Régis l’année qui commence, famille, proches, communauté, emploi.
RdV à Dardilly (église de Dardilly-le-bas) à 20h45 : accueil, temps de prière et départ.
1h00 : pause à Chasselay. temps de prière, pause fraternelle.
4h00 : pause à Trévoux.
6h30 : arrivée à Ars, messe à la châsse et petit déjeuner offert !
Inscriptions de préférence avant le 9 septembre. Merci de préciser si vous avez besoin d’être véhiculé d’Ars à Dardilly vendredi 16/09 au soir ou samedi 17/09 au matin.
Né à Fontcouverte dans l’Aude, il entra très tôt dans la Compagnie de Jésus de Béziers d’où il fut envoyé au Puy. Il se consacra alors avec succès à la prédication. Il fut l’un des plus grands prédicateurs du XVIIe siècle, parcourant le Velay, le Vivarais et le Forez, des régions qui avaient été très marquées par les Guerres de Religion ce qui lui mérita le titre d’apôtre du Velay et du Vivarais. Jean-François Régis, patron des jésuites de France Il meurt épuisé de fatigue et de froid au cours d’une mission au bourg de La Louvesc dans le Massif Central français et depuis les pèlerins ne cessent d’y affluer.
- « Né à Fontcouverte, dans l’ancien diocèse de Narbonne en 1597, Jean-François Régis entre à 19 ans dans la Compagnie de Jésus. Ordonné prêtre le 16 juin 1630, il devient l’apôtre du Vivarais (dont certains territoires appartiennent alors au diocèse de Valence) du Forez et du Velay. Il travaille avec ardeur à refaire l’unité de l’Église et à l’évangélisation des campagnes. Il meurt à La Louvesc le 31 décembre 1640. Son tombeau attire encore de nombreux pèlerins. » (Saint Jean-François Régis, prêtre (Mémoire 16 juin) - diocèse de Valence)
- « Dur avec lui-même, doux avec les autres, son activité apostolique était grande et remplie de charité et de secours auprès des plus démunis ; il est appelé ’père des pauvres’. Enflammé de l’amour divin, il consacrait plusieurs heures de la nuit à l’oraison. Sa vie fut émaillée de miracles et de dons spirituels. À Ax (pays de Foix), on a conservé longtemps une croix en bois qu’il avait érigée lui-même, et son apostolat le fait parcourir un monde rural difficile dans les grandes étendues du Vivarais et du Forez, dans les montagnes du Velay au climat rigoureux. C’est à Louvesc, dans le diocèse de Vienne, qu’il contracte une maladie mortelle. Il rendit l’esprit au Créateur, le 31 Décembre 1640 alors qu’il était âgé de 44 ans. Le pape Clément XI proclama solennellement Jean François bienheureux et Clément XII l’inscrivit au catalogue des saints. Benoît XIV fixa la célébration de sa fête au 16 Juin. Béatifié en 1716 il est canonisé en 1737. » (diocèse de Pamiers)
- « …il commença de dire la parole du Christ expirant ’Seigneur, je remets mon âme entre tes mains’. Ayant fini, il finit aussi sa vie. Il était âgé de 43 ans et 11 mois. De peur qu’on enlevât le corps du Père Régis, le cercueil fut placé dans un tronc de châtaignier creusé et cerclé de fer, enterré profond dans la petite église de Lalouvesc. La dévotion populaire pour le père Régis commença le jour même de sa mort… » (Saint Jean-François Régis - 1597-1640 - Église catholique en Ardèche)
- …Le zèle dans l’action, c’est cela qui frappe dans les témoignages que nous retrouvons sur Saint Jean-François Régis. Cette action fut longuement préparée par une jeunesse durant laquelle son amour de l’Eucharistie n’a pu être dépassé par aucune autre orientation spirituelle. Sa fervente dévotion mariale accompagnait ce zèle pour l’Eucharistie. Son activité quotidienne débordante était préparée et orientée par des nuits entières et c’est là le secret de sa fécondité… (Saints du diocèse du Puy-en-Velay)
- saint Jean-François Régis, avant d’être prêtre, a été enseignant au Collège d’Auch.
- Jean-François Régis (1597 – 1640) Devenu jésuite, ses supérieurs l’affectèrent aux missions de France, que le roi Louis XIII avait créées pour la conversion des protestants. Il fut l’apôtre du Vivarais et ramena une multitude de dissidents à l’Eglise. Il mourut à La Louvesc, épuisé par un apostolat surhumain à l’âge de 43 ans. Son tombeau, où se multiplièrent les miracles, devint et est resté un lieu de pèlerinage. Certaines paroisses du diocèse de Nîmes connurent le bienfait de son apostolat. (Les Saints du diocèse de Nîmes)
Fêté le 16 juin par les jésuites en France ainsi qu’au diocèse de Nîmes et le 2 juillet dans les autres provinces, il figure au 31 décembre au martyrologe romain :
À La Louvesc dans le Vivarais, en 1640, saint Jean-François Régis, prêtre de la Compagnie de Jésus, qui parcourut les monts et les villages de la région, prêchant et administrant le sacrement de pénitence et veillant sans relâche à rénover la foi catholique dans les âmes des gens du pays. »
Martyrologe romain
Ars pèlerinage saint François Régis de nuit pour les hommes