Grand pèlerinage à saint Gens
à Monteux
Du 23 au 28 mai 2018
à Monteux
Du 23 au 28 mai 2018
Du mercredi 23 au vendredi 25 mai 2018 aura lieu le Triduum préparatoire au grand pèlerinage annuel à saint Gens, saint ermite qui vécut en Provence, à Monteux dans le Vaucluse, au début du XIIe siècle.
« Bientôt la grande semaine en l’honneur de Saint Gens : la tradition provençale de prière au saint ermite se perpétue cette année du 23 au 28 mai 2018, à Monteux et au Beaucet ! »
• Mercredi 23- Jeudi 24 – Vendredi 25 Mai :
– TRIDUUM préparatoire à la fête de Saint Gens, messe à 19h00 à l’église de Monteux. Catéchèse assurée par le Père Sébastien MONTAGARD
• Samedi 26 Mai :
– 17h15 : Rassemblement à l’église de Monteux. (Chapelet commenté – cantiques en provençal)
– 18h : Départ du Saint et de la Bannière pour l’Ermitage du Beaucet
– 18h30 : Messe de Saint Gens à l’église de Monteux
– 21h : Arrivée à l’Ermitage et Salut du Saint-Sacrement
• Dimanche 27 Mai :
– 05h30 : Rassemblement à l’église et prière de Laudes
– 06h : Départ du Christ de Monteux vers l’Ermitage, au portail neuf
– 10h00 : Grand Messe solennelle présidée par Monseigneur Jean-Pierre CATTENOZ en présence du Père Edson MATIAS accompagné de la Communauté « PALAVRA VIVA ».
– 14h30 : Départ de l’Ermitage du Beaucet pour Monteux
– 15h15 : Arrêt à l’église de St Didier
– 17h30 : Arrivée à Monteux du Saint, de la Bannière et du Christ, à la Chapelle Notre-Dame des Grâces
– 18h00 : Procession de la chapelle à l’église, suivie du panégyrique en provençal par le Père Daniel BREHIER, Recteur de la Basilique Métropolitaine Notre-Dame des DOMS.
– 22h : Embrasement de la statue de Saint Gens
• Lundi 28 Mai :
– 09h : Messe d’action de grâces à l’église de Monteux
« Gens Bournareau ou Saint Gens est le patron de la ville.
Il est né en 1104 à Monteux. Un jour, il s’éleva contre les pratiques superstitieuses et les coutumes païennes de ses concitoyens et fut chassé du village. Il se retira dans les collines du Beaucet, près de Saint Didier.
Un jour, sa mère lui rendit visite, elle fut épuisée et assoiffée par la chaleur. Gens troua la roche avec son doigt et aussitôt jaillit une source qui ne tarira jamais.
Gens mourut à 23 ans. Son tombeau se trouve toujours dans l’ancienne chapelle de l’ermitage. Chaque année, la Confrérie de Saint Gens organise un pèlerinage au Beaucet.
Cette manifestation a gardé son caractère traditionnel et folklorique. Le samedi, huit jeunes montiliens en costumes d’époque, les « Santgenaïres » portent la statue de Saint Gens et la bannière, en courant, jusqu’à l’ermitage. L’après-midi, le cortège des pèlerins, formé de personnes à pied et de charrettes, repart vers Monteux. A l’arrivée du Saint, des bombes éclatent et les cloches sonnent. A 22h, la statue de Saint Gens est embrasée par un magnifique feu d’artifice sous les clameurs de la foule et le chant du cantique traditionnel.
A l’occasion de ce grand pèlerinage, la Mairie propose la traditionnelle « marche de Saint Gens » le dimanche matin. La balade conduit les randonneurs de Monteux à l’Ermitage du Beaucet. »
Guy Barrey, Pèlerinages de France, Ed. Via Romana