Saint Guillaume à Saint Alban

samedi 29 juillet 2017


Pardon de Saint Guillaume
à Saint Alban
Le dimanche 6 août 2017



Le Pardon se rendant de l’église de Saint-Alban à la chapelle Saint-Guillaume, en Côtes d’Armor, à 22 kms au Nord-Est de Saint-Brieuc, prie et honore saint Guillaume, évêque de Saint-Brieuc, grand protecteur et soutien des pauvres, bâtisseur de la cathédrale.

Le terrain où se trouvait la maison natale du grand saint, né en 1184 au lieu-dit « Fleur d’Aulne », fut acquis par la fabrique de St Alban, gestionnaire des fonds paroissiaux, en 1875. La chapelle Saint-Guillaume, y fut construite entre 1937 et bénie en 1949.

Les vitraux de la chapelle représentent plusieurs scènes de la vie de saint Guillaume : saint guillaume, évêque bâtisseur de la cathédrale de St Brieuc, la restitution du bréviaire qui lui avait été dérobé, saint Guillaume communiquant avec sa mère qui est chez elle et lui au collège briochin, saint Guillaume sauvegardant les moutons de ses parents de l’attaque d’un loup, saint Guillaume mettant fin à une famine qui sévissait à Saint Brieuc.

Venons donc honorer, prier, découvrir et nous inspirer de saint Guillaume, en ce beau Pardon, le dimanche 6 août 2017.

Vie de Saint guillaume Pinchon

« Evêque de Saint Brieuc, Guillaume Pinchon naquit en 1184 dans la paroisse de Saint Alban, au lieu-dit « Fleur d’aulne ». Admis de bonne heure à l’école ecclésiastique à cause de sa piété, il fut remarqué par l’évêque Josselin qui lui conféra la prêtrise et l’attacha à son service en qualité de secrétaire. Il continua ses fonctions sous les évêques Guillaume-Pierre et Sylvestre ; et, à la mort de ce dernier, en 1220, il fut élu par l’assemblée du clergé pour lui succéder.

Exemplaire, vivant de la charité évangélique, il distribuait aux pauvres tout ce dont il disposait. Lors d’une famine en 1225, il donna son blé, vendit ses meubles, ses livres pour acheter d’autres céréales et quand il n’eut plus rien, il se fit mendiant pour secourir les malheureux. On a longtemps conservé dans la cathédrale de Saint Brieuc la marmite dans laquelle il faisait lui-même cuire les aliments destinés aux indigents.
Contre Pierre de Dreux dit Mauclerc, duc de Bretagne, persécuteur du clergé et destructeur d’édifices religieux, il se dressa, avec l’évêque de Tréguier, et une indomptable fermeté pour la défense des droits de l’Eglise. Condamné à l’exil, il dût s’en aller à Poitiers en 1226 d’où il reviendra en 1230. Il fut reçu en triomphe par son peuple. Il mena de pair le renouveau spirituel altéré durant son absence et la restauration de la cathédrale délabrée. Il déclara : « mort ou vif je l’achèverai. »
Le 29 juillet 1234, il mourut alors que les travaux étaient inachevés. Son corps fut déposé dans l’édifice qu’il s’occupait à reconstruire. Il souhaitait être « à ras de terre, sans tombe élevée ».

Autour de sa sépulture, les miracles furent nombreux, provoquant des générosités propres à achever les travaux en cours. Ces faits motivèrent les démarches qui aboutirent, le 15 avril 1247, à la canonisation du Saint patron par le Pape Innocent IV. »

Programme

Rendez-vous à 10 h 15, à l’église de Saint-Alban. Procession vers la chapelle Saint-Guillaume. Arrêt à mi-parcours et lecture d’un évangile, suivi d’un court commentaire et reprise de la marche vers la chapelle pour la célébration de la messe, à 11 h à l’Oratoire de Fleur d’Aulne. Vente de pâtisseries à la sortie de la messe au profit de l’école Saint-Guillaume.

Informations

Chapelle du relais de St-Alban, paroisse de Pléneuf
Telephone : 0296722265
Courriel : paroisse.pléneuf@orange.fr

Sites à consulter

Paroisse Lamballe

Saint Alban saint Guillaume

info Bretagne saint Alban

Saint Brieuc Tréguier saint Guillaume Pinchon