Pèlerinage à saint Joseph artisan
à Montligeon
le 1er mai 2021
à Montligeon
le 1er mai 2021
« Venez confier votre travail et vos difficultés professionnelles à saint Joseph artisan pendant le pèlerinage du 1er mai 2021 à Montligeon (Orne) !
Le 1er mai, l’Eglise célèbre la fête de saint Joseph artisan. En cette année de Saint Joseph où l’époux de Marie est particulièrement mis à l’honneur, le sanctuaire de Montligeon organise un pèlerinage d’une journée à saint Joseph, patron des travailleurs, le 1er mai.
C’est aussi l’occasion d’obtenir des indulgences. »
09 h 00 – Laudes
10 h 00 – Prière à saint Joseph
11 h 00 – Messe
14 h 30 – Chapelet, adoration,
confession (jusqu’à 16h15)
15 h 00 – Enseignement
15 h 45 – Vêpres et Salut du Saint-Sacrement
Vous pouvez aussi suivre le pèlerinage en direct sur la chaîne Youtube du sanctuaire.
Saint Joseph avait un métier et une situation à Nazareth. En obéissant au commandement de l’ange, en fuyant en Égypte, il les a perdus.
En exil, il a dû rechercher un nouveau travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Alors que la Sainte Famille avait commencé à s’installer, l’ange indique à Joseph de retourner à Nazareth. Nouvel abandon de travail et de situation.
En Galilée, nouvelle recherche d’emploi et nouvelles questions. Le charpentier de Nazareth a dû se (re)faire un nom. Il a appris son métier et transmis son art à son fils.
- Le travail est un moyen
Le travail n’est pas un but en soir. Il est certes un moyen d’accomplissement et de perfectionnement, mais il est aussi un moyen de subvenir aux besoins matériels de sa famille. Il a donc une place importante mais relative par rapport au projet personnel que Dieu a sur chacun de nous.
- Transmettre son travail est fécond
Saint Joseph nous montre ensuite la beauté qu’est la transmission de la connaissance. Transmettre son art, sa science, ne pas les garder pour soi est une grande richesse. Enseigner et transmettre est un lieu d’exercice d’une authentique fécondité, d’une véritable paternité.
- Le travail est un lieu de sanctification
Enfin la vie de saint Joseph manifeste que le travail n’est pas un à-côté de notre vie. Nous sommes au travail comme nous sommes dans notre vie personnelle ou familiale. Si saint Joseph fut juste dans ses choix personnels, il le fut aussi au travail.
La vie professionnelle est un véritable lieu de sanctification où se joue aussi notre vie morale et spirituelle.
Abbé Paul Denizot, csm, chapelain