Pèlerinages à Saint Joseph de Bon Espoir
à Espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire)
Jeudi 19 mars 2015, Solennité de Saint-Joseph
1er mai, Saint-Joseph artisan, patron des travailleurs
à Espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire)
Jeudi 19 mars 2015, Solennité de Saint-Joseph
1er mai, Saint-Joseph artisan, patron des travailleurs
Espaly-Saint-Marcel abrite une Basilique Saint-Joseph des plus étonnantes, avec son allure de château-fort du Moyen-Âge, deux tours remplaçant les flèches plus traditionnelles.
Cette Basilique à fière allure eut pourtant des origines très modestes : deux pauvres femmes du village, dont Anne-Marie Buffet, eurent l’inspiration de mettre une image pieuse de saint-Joseph au milieu des ruines de l’ancien château et d’y venir prier. D’autres se joignirent à elle. L’abbé Fontanille, fervent de saint-Joseph, décida aussitôt de mettre tous ses efforts à l’édification d’un sanctuaire dédié à Saint-Joseph, y consacrant sa vie et tous ses biens. C’est ainsi que s’édifièrent la statue de saint-Joseph (installée en 1910) et la basilique (achevée en 1918), dont le style s’inscrit en mémoire de l’ancien château de Charles VII.
La statue de saint Joseph, portant l’Enfant-jésus, de 22m40 de hauteur, a été réalisée à l’instigation de Mgr de Morlhon, celui-là même qui fut, au Puy-en-Velay, à l’origine de la statue monumentale de Notre-Dame de France. Le choix a été confié au pape Pie X lui-même. Il s’agit d’une œuvre du Frère Jésuite André Besqueut, inaugurée en 1910. Elle est certes en béton armé, mais n’en est pas moins de grande beauté et se voit depuis le parvis de Notre-Dame du Puy-en-Velay.
Ainsi se trouvent unis dans la prière et la protection de la France saint Joseph et la sainte Vierge Marie.
7h30 et 9h Messes à la Grotte
10h30 Messe à la Basilique et consécration à Saint-Joseph
12h-14h30 Adoration du saint-Sacrement
14h30 Chapelet
15h Messe à la Basilique
16h15 Vêpres
17h Conférence
18h Messe des jeunes à la Grotte
Tel 04 71 09 16 71
www.josephbonespoir.org
Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé, le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux, vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen
Saint Joseph, vous avez été choisi par Dieu pour être l’époux de Marie, mère virginale du verbe fait chair. En Jésus vous avez contemplé le don du Père. Vous vous êtes mis à l’école du sauveur, tout en veillant à sa subsistance et à son éducation dans un climat de respect, de prière et d’amour.
Par votre travail humble et persévérant, vous avez servi, avec la joie du cœur donné, ceux que l’unique Père des cieux vous avait confiés.
Modèle parfait de l’autorité paternelle, nous vous prions pour que nos familles dans l’amour et la prière glorifient toujours mieux la Trinité divine, notamment en étant source de réconciliation et d’espèrance à l’égard de ceux qui sont blessés dans leur cœur par des divisions ou par des séparations douloureuses.
Glorieux Saint Joseph que nous aimons à invoquer sous le vocable de Saint Joseph du Bon Espoir, nous vous prions aussi pour l’Eglise, la famille universelle des enfants du Père. Vous êtes son protecteur et gardien. Veuillez lui obtenir la grâce d’une unité de plus en plus forte dans la charité.
Nous vous confions à nouveau nos familles de la terre, afin que par la sainteté exemplaire de leurs membres, elles contribuent à l’expansion du Royaume de Dieu parmi les hommes et au salut de toute l’humanité. Amen !