Sur les pas de sainte Marguerite Bourgeoys

mercredi 12 février 2020


Pèlerinage sur les pas de sainte Marguerite Bourgeoys
De Montréal à Paris, Troyes, Langres, Clairvaux, Reims
Aux sources de la foi
400e anniversaire de naissance de sainte Marguerite Bourgeoys
Du 21 au 29 avril 2020




« Sainte Marguerite Bourgeoys, femme d’exception dont les valeurs rejoignent encore les hommes et les femmes d’aujourd’hui.

Ce pèlerinage à Troyes représente une occasion de souligner, tous ensemble, le 400e anniversaire de naissance de sainte Marguerite Bourgeoys, femme d’exception dont les valeurs rejoignent encore les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Nous pourrons visiter ensemble les lieux qui ont marqué la vie de cette troyenne qui a grandement contribué à la fondation de Montréal, sous le vocable de Ville-Marie à l’époque. Fondatrice de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et de la Congrégation de Notre-Dame, Marguerite fut la première enseignante de Montréal. »

.

Programme

(Extrait)

  • Jeudi 23 avril

Lancement du pèlerinage avec la messe à l’église St Jean du Marché (prévue à 10h00).

En après-midi, découvrez la ville de Troyes (à pied) au travers du regard de Marguerite, avant qu’elle ne quitte son pays natal pour la Nouvelle France…. De l’église St Rémi à la maison natale de Marguerite en passant par le couvent de la Congrégation. Nous pourrons admirer cette magnifique ville champenoise aux maisons à pans de bois. Souper et nuit.

  • Vendredi 24 avril

Ce matin, messe à la Cathédrale St Pierre et St Paul de Troyes où Marguerite fut paroissienne. Visite de ce joyau gothique qui, en plus d’avoir la réputation de posséder l’un des plus beaux ensembles de vitraux en France, avec 1 500 m2 de verrières, abrite les reliques de saint Bernard de Clairvaux, le père spirituel des Templiers.

En après-midi, route vers Neuville sur Vanne, ville natale de Paul Chomedey de Maisonneuve, co-fondateur de Ville-Marie. Ici, réception par le Comité Chomedey de Maisonneuve pour la visite du bourg. Retour à Troyes. Souper et nuit.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

  • Samedi 25 avril

Ce matin, route vers Langres, ville natale de Jeanne Mance, co-fondatrice de Ville-Marie. Ensemble, arpentons, dans les pas de Jeanne, les ruelles de Langres : de sa maison natale aux différents lieux attachés à sa vie. Jeanne quitte sa ville natale en 1640 pour répondre à un appel missionnaire. Messe dans la cathédrale St Mammès de Langres.

Puis, dégustation du fameux Fromage de Langres accompagné d’un verre de Vin blanc du Pays.

En après-midi, visite de l’Abbaye de Clairvaux, fleuron de l’architecture cistercienne du 12e siècle qui rayonna à travers tout l’Occident. Ce site chargé d’histoire est à la fois un haut lieu du monde cistercien et un témoignage important de l’enfermement carcéral aux 19 et 20es siècles. Retour à Troyes. Souper et nuit.

  • Dimanche 26 avril

Journée à Reims, capitale du Champagne !
Ce matin, découvrons la cité vieille de 2000 ans. Visite de l’une des cathédrales les plus importantes de l’Histoire de France puisqu’ ici eurent lieu le baptême de Clovis vers l’an 500 et les 25 sacres de Rois de France qui ont donné à la ville son surnom de Cité des Sacres. Messe à la Basilique St Rémi. Bâtie au 11e siècle pour protéger la Sainte Ampoule, elle abrite le tombeau de saint Rémi, l’évêque qui baptisa le premier Roi des Francs.

Repas dans un restaurant de la ville (avec spécialités locales).
En après-midi, découverte de l’univers du Champagne et de l’une de ses demeures prestigieuses où les secrets d’élaboration d’un vin de renommée mondiale vous seront dévoilés. Dégustation pétillante !! Retour à Troyes. Souper et nuit.

  • Lundi 27 avril

Ce matin, départ de Troyes et route vers Paris.
Arrivée à St Germain des Prés.
En après-midi, découverte de la Rive Gauche de Paris dans les pas de Marguerite Bourgeoys. De l’église abbatiale de St Germain des Prés où le futur saint François de Laval fut ordonné prêtre en 1658 à la rue du Bac en passant par l’église Notre-Etienne des Monts érigée sur le Mont Ste Geneviève (Patronne de Paris), nous parcourons le Paris du Moyen-Âge, des communautés, de l’effervescence universitaire et culturelle de Paris qui rayonnait alors sur toute l’Europe.

En fin de journée, halte à la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, haut-lieu de pèlerinage à Paris. Ici, entre juillet et décembre 1830, sœur Catherine, jeune « novice » des Sœurs de la Charité, reçoit l’immense privilège de s’entretenir trois fois avec la Vierge Marie. Célébration Eucharistique

Inscriptions

Date limite d’inscription : 21 février 2020

ou quand le nombre max. des passagers est atteint
Pour vous inscrire

Merci de bien vouloir remplir la fiche d’inscription et nous l’envoyer avec un premier versement de 500$ plus la totalité de l’assurance, le cas échéant. Il faut s’inscrire le plus tôt possible car les places sont limitées (voir plus bas). Une assurance voyage est fortement recommandée, à payer au moment du versement initial.
Nb de participants : 35 – 50

Note : pour la réalisation de l’extension, un nombre minimum de participants de 15 est requis.

Documentation requise
Tous les voyageurs canadiens qui se rendent en Europe doivent être en possession d’un passeport encore valide 3 mois après la date de retour prévue au pays.

Sainte Marguerite Bourgeoys

« fondatrice de la congrégation de Notre-Dame (✝ 1700)

Née à Troyes le 17 avril 1620, Marguerite est la sixième d’une famille de douze enfants. Elle a 19 ans à la mort de sa mère, un an plus tard elle est touchée par la grâce lors d’une procession en l’honneur de Notre Dame du Rosaire et s’inscrit à la Congrégation externe de Troyes. En 1642 elle apprend la fondation de Ville-Marie (Montréal) au Canada et ressent le désir d’une vie missionnaire, quelques années plus tard la Vierge elle même lui apparaît et lui dit « Va, je ne t’abandonnerai pas ». Elle part pour Montréal en 1653 et devient dès lors l’âme de la colonie, elle commence par construire une chapelle dédiée à Notre-Dame du Bon Secours puis ouvre la première école. Par la suite elle fondera une Congrégation externe pour parfaire l’éducation religieuse des femmes et jeunes filles. Peu à peu naît un système scolaire et d’action sociale qui s’étend à tout le pays, ses œuvres lui vaudront le titre de cofondatrice de l’Église du Canada. Après être allée chercher du renfort en France, la Congrégation Notre Dame reçoit l’approbation de ses Constitutions religieuses en 1698. La fondation achevée, Sœur Marguerite meurt le 12 janvier 1700 laissant 40 religieuses pour poursuivre son œuvre. Actuellement la congrégation Notre Dame compte plus de 2.600 sœurs, Marguerite Bourgeoys a été béatifiée en 1950 par Pie XII et canonisée en 1982 par Jean-Paul II.
Centre culturel Marguerite Bourgeoys (diocèse de Troyes)

A lire aussi :

Marguerite Bourgeoys (1620-1700) Fondatrice des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. (site du Vatican)

Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame ont été fondées à Montréal Canada au XVIIe siècle, par une Troyenne, sainte Marguerite Bourgeoys. (site du diocèse de Troyes)

Pionnière audacieuse, Marguerite Bourgeoys (1620-1700), cofondatrice de Montréal, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame, canonisée le 31 octobre 1982. (Sainte Marguerite Bourgeoys - diocèse d’Edmundston)
À Montréal au Québec, en 1700, sainte Marguerite Bourgeoys, vierge, qui aida de toutes manières les colons et les soldats, et prit grand soin de l’éducation chrétienne des jeunes filles, pour lesquelles elle fonda la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame. »

Martyrologe romain

Sites à consulter

spiritours aux sources de la foi

Nominis